L’Espace Révolution s’inscrit dans le cœur de ville de Limoges

Publiée le 28 novembre 2019 à 16h42
L’Espace Révolution s’inscrit dans le cœur de ville de Limoges

Porté par le Groupe Duval Atlantique, le programme Espace Révolution est une opération mixte qui accueillera dans le centre-ville de Limoges une Résidence Services Seniors, des bureaux, des logements, des boutiques de pied d’immeuble, un restaurant et une crèche. Cette opération d’envergure de 15 000 m2 sera livrée à partir du 1er trimestre 2020.


Présentation du Groupe Duval Atlantique

ERIC DEROO
Directeur du Groupe Duval Atlantique

Le Groupe Duval Atlantique, filiale régionale de promotion immobilière du Groupe Duval, a été fondé en mars 2000. Nous réalisons sur les territoires, et notamment les centres-villes, des opérations mixtes, des bureaux, des hôtels, ainsi que des commerces et des logements. Nous comptons 25 collaborateurs basés à Mérignac et travaillons sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons livré depuis notre création environ 500 000 m2 de surface plancher, tous programmes confondus.

Caractéristiques du programme Espace Révolution

E D : Les prémisses de cette opération datent de 2011. Nous avions signé une promesse de vente avec l’ancienne polyclinique Chénieux, propriétaire de ce site, suite à son déménagement. Après maintes autorisations administratives et recours formés, nous avons pu lancer le chantier à l’automne 2018. Le Programme Espace Révolution se situe à 200 mètres de l’hôtel de ville, dans un quartier stratégique entre le centre historique commerçant et les bords de la Vienne.
Le 1er îlot de l’opération comprendra un hôtel 3 étoiles de 96 chambres et une Résidence Services Seniors de 96 appartements. Nous avons également prévu 3 boutiques en pied d’immeuble, 1 400 m2 de bureaux et 15 logements basés sur un socle de 122 places de parking.

La Ville de Limoges, dans le cadre du Plan local d'urbanisme (PLU), souhaitait conserver un espacement pour la réalisation d’une nouvelle voie entre la rue de la Croix Verte et  le boulevard de l’Espace Révolution. Nous avons donc intégré un deuxième îlot, sur lequel sera réalisé des bureaux et des commerces. A l’arrière, rue de la Croix Verte, sera construit un troisième îlot pour lequel nous avons obtenu un permis afin de créer 27 logements sociaux.
L’hôtel sera placé sous l’enseigne Ibis Style tandis que la Résidence Services Seniors appartiendra à Happy Senior, une filiale du Groupe Duval. Le concept se distingue de celui des autres acteurs du secteur : en effet, les murs sont vendus en bloc, il n’y a pas de vente à découpe. Happy Sénior propose aux futurs locataires de la résidence, de gérer leurs biens immobiliers, s’ils souhaitent les conserver.
Les 15 logements sont quant à eux vendus à la découpe avec un réseau d’agences locales, Square Habitat, entres autres. Les bureaux sont aussi vendus à la découpe tandis que la première boutique abritera un restaurant pour l’hôtel. Nous avons aussi une demande pour une pharmacie qui souhaiterait se délocaliser.

Le chantier est une conception de l’Atelier 4 René Pestre & Associés, cabinet d’architecture historique à Limoges. Le gros œuvre a été confié à la société Eiffage qui est bien implantée au sein du Limousin.
Le Programme Espace Révolution s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain initié par la Ville de Limoges. Nous travaillons en collaboration avec l’équipe municipale sur ce sujet. Ce site sera une belle réalisation en cœur de ville.


Enjeux majeurs de cette opération en matière technique, juridique et administrative

JEROME LAURANTI
Directeur de programmes du Groupe Duval Atlantique

J L : Le programme Espace Révolution représente un enjeu fort pour notre groupe mais aussi pour cette ville, en réhabilitant une friche urbaine, de cœur de ville, lieu emblématique de la Limoges, connu de tous.
La démolition de l’ancienne clinique et la dépollution, étape majeure de ce programme, ont représenté un enjeu technique important.
De plus, nous nous sommes adaptés au fur et à mesure de la vie de ce projet, et avons fait évoluer notre programme pour répondre au mieux aux attentes souhaitées.
Espace Révolution représentera à terme un véritable pôle économique pour la ville, au travers des services et prestations apportés (hôtel, Résidence Services Seniors, bureaux, commerces, services à la personne).

Perspectives pour le programme

J L : Notre première perspective est la livraison de ce programme prévue à partir de 2020, et à plus long terme, une belle vie à ce projet qui a vocation à faire partie intégrante dans la vie limougeaude.

Fondé en 1999, le Groupe Duval est à la fois un promoteur immobilier, un exploitant, un gestionnaire et un investisseur. Reconnu comme l’un des pionniers du développement urbain ayant intégré l’ensemble des métiers de l’immobilier au sein d’un seul groupe, il a intégré la chaîne de valeur de l’immobilier qui est aujourd’hui son socle. Il accompagne les territoires dans tous leurs projets immobiliers : des équipements commerciaux, de l’immobilier d’entreprise, des PPP ou encore des programmes urbains mixtes et logements.

Il emploie plus de 3 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires global de 700 millions d’euros en 2018. Grâce à sa pratique de l’ensemble des métiers de l’immobilier, le Groupe Duval est unique sur son marché : il investit dans les territoires, valorise leur attractivité, soutient l’innovation, tout en construisant une société durable. Il a ainsi fait naître des synergies stratégiques lui permettant de se distinguer sur tous les grands marchés.